planification participative et algorithmique pour des meilleures prises de décision

WUF10: Connecter Culture et Innovation

La simulation des comportements culturels des individus pourrait contribuer à envisager les phénomènes sociaux globaux de façon plus réaliste afin de permettre la conception de meilleurs outils de planification urbaine collaborative.

Comme cela a été énoncé dans le document de réflexion du dernier Forum Urbain Mondial (WUF10) tenu à Abou Dhabi en février 2020 et discuté dans de nombreux événements lors du forum, le principal moteur de l'urbanisation récente est la migration des individus, qui rend les villes de plus en plus diverses et hétérogènes. Les métropoles multiculturelles deviennent ainsi de plus en plus complexes en termes de gestion urbaine. Essayer de comprendre l'influence de la culture et de la diversité culturelle dans les villes et de l'analyser de manière globale fut l'un des défis abordé lors du WUF10 (avec plus ou moins de succès).

Les innovations de pointe en termes de simulation spatiale peuvent nous aider à comprendre plus précisément ces types de phénomènes excessivement complexes et imbriqués. L'approche de la modélisation à base d’agents (agent-based modelling), rendue possible par la programmation informatique, peut être utilisée pour simuler un comportement culturel.

Si ce type de modélisation ne vous dit rien, en voici une définition simple:

Il arrive que nous ne puissions appréhender parfaitement comment un système se comporte dans son ensemble, quelles sont les variables clés et les dépendances entre elles, mais nous pouvons avoir une connaissance de la façon dont chaque objet du système se comporte individuellement. Ainsi, nous pouvons commencer pour construire le modèle de manière ascendante (bottom-up) en qualifiant les objets (ou agents) et en définissant leur comportement typique.

Le comportement est l'une des composantes clés de la culture, même s'il n'est souvent pas considéré et étudié, car il est très difficile de le rationaliser, de le généraliser pour un groupe social et de prédire ses évolutions futures. Des tendances comportementales nettes peuvent pourtant se profiler et être exploitées. 

L'approche de modélisation à base d’agents, qui est de plus en plus adoptée dans les études environnementales et sociales, peut également bénéficier à l'urbanisme et à la planification territoriale dans la mesure où elle peut aider à comprendre les pratiques et comportements culturels. Deux types d'utilisation de cette approche sont envisageables : (1) l'agent au sein de son environnement et (2) l'interaction des agents.

(1) Il est possible de placer des agents dans un environnement qui a sa propre dynamique. Le comportement global du système émerge alors à partir des nombreux (dizaines, milliers, voire millions de) comportements individuels simultanés.

Prenons l'exemple de l'évaluation de l'impact de l’activité pastorale (soit du pâturage des zones de fourrage par le bétail) dans le contexte de la raréfaction des ressources naturelles, ce qui est exactement le cas de la région du Sahel en Afrique de l'Ouest. Le pastoralisme est une activité traditionnelle chez les populations nomades de cette région, mais les changements climatiques et les migrations humaines ajoutent de la pression sur la disponibilité des ressources naturelles, notamment de l’eau. L'intensité de l’activité pastorale, la variabilité des itinéraires des animaux ou corridors de transhumance, ainsi que la régénération du couvert végétal sont des phénomènes extrêmement complexes et imbriqués et il serait presque impossible de les caractériser de manière globale et précise pour une région entière.

Pourtant, dans l'approche de modélisation à base d’agents, la caractérisation des comportements individuels peut nous aider à saisir l’évolution de l'ensemble du système. Nous créons essentiellement deux populations d'agents:

  • Une population d’agents représentant les troupeaux de bétail (menés par les pasteurs), dont le comportement culturel peut être programmé comme suit: le pasteur part de son camp le matin >> le troupeau se met en marche et pâture >> après un certain temps, le pasteur fait boire son troupeau à certains points d'eau >> le troupeau pâture >> le troupeau s’abreuve >> le troupeau rentre au camp le soir ou s’établit ailleurs quand la nuit tombe. Bien sûr, ces comportements doivent être documentés sur la base d'enquêtes et d'entretiens réels et une certaine marge d’aléatoire doit être prévue pour rendre les comportements réalistes.
  • Une population d’agents représentant les ressources fourragères (végétation) en tant qu’espace discret (maille) avec une valeur variable dans chaque cellule de la maille correspondant au pourcentage de fourrage dans la zone: lorsque le fourrage est pâturé par le troupeau, la valeur de la végétation diminue, mais il se régénère avec le temps grâce aux précipitations saisonnières. Le surpâturage et la destruction du couvert végétal peuvent être représentés par une valeur négative de la cellule, correspondant à une érosion du sol (impact irréversible).

En utilisant ce type de simulation, nous serions en mesure d'évaluer de manière relativement réaliste l'impact du pastoralisme sur un certain environnement naturel local.

Par ailleurs, dans la perspective d'une planification spatiale axée sur la recherche de solutions, nous pourrions adjoindre à cette simulation la possibilité d'ajouter de nouveaux points d'eau pour l’abreuvage du bétail par exemple. Les décideurs et les experts pourraient ainsi interagir avec le modèle pour simuler l'impact futur de la construction d'un nouveau système d'abreuvement du bétail.

(2) Le second exemple d'application de la simulation comportementale à base d’agents à la planification urbaine durable est la possibilité de laisser les agents interagir les uns avec les autres dans un système, par exemple un réseau de transport (la modélisation à base d’agents est d’ailleurs de plus en plus utilisée dans l'analyse et la planification de la mobilité).

Ce type de simulation pourrait être utilisé, dans notre perspective de planification collaborative en temps réel, pour simuler à la volée l'impact de nos politiques de planification de la mobilité urbaine (fermeture de route, réduction de la vitesse, etc.) sur une population d'usagers.

L'exemple dans la vidéo utilise l'algorithme de routage de Jung, qui donne un « coût » à tous les itinéraires possibles que les agents peuvent emprunter: de la même manière que des automobilistes utilisant une application GPS, les agents de la simulation vont construire leur itinéraire d’un point A à un point B en évitant les routes avec vitesse limitée, les embouteillages créés par la présence trop importante d'autres agents, et bien sûr en n’empruntant pas les routes en sens interdit (même si certains agents peuvent ne pas respecter la règle… comme dans la vraie vie).

La conception de modèles de mobilité à base d’agents robustes et réalistes peut aider les urbanistes à prévoir et à atténuer l'impact futur de la demande croissante de logistique urbaine dans les tissus urbains anciens très denses, comme ceux du quartier Saint-Michel à Bordeaux (France) illustré dans la vidéo.

Le 12 février 2020

Photo 1: en Haut!; Photo 2: détoursdumonde

solution-oriented collaborative computational planning for smoother decision-making

WUF10: Connecting Culture & Innovation

Agent-based cultural behaviour simulation might contribute to consider more realistically social phenomenon to allow the conception of better collaborative urban planning tools.

As it was stated in WUF10 concept paper and discussed in many events during the forum, the major driver of recent urbanization is migration, which makes cities more and more diverse and heterogeneous. Multicultural metropolises are thus of higher complexity in terms of urban management. Trying to understand the influence of culture and cultural diversity in cities and analyse it in a holistic matter is one of the challenges addressed in WUF10.

Cutting-edge innovations in terms of spatial simulation can help us to understand more precisely those kinds of very complex and intricate phenomena. The approach of agent-based modelling, made possible through computer programming, first comes to my mind when it comes to simulating cultural behavior.

If you’re not familiar to agent-based modelling, here is what it basically does.

Sometimes we might not perfectly understand how the system as a whole behave, what are the key variables and dependencies between them, but we may have some insights about how each object in the system behave individually. Therefore, we can start building the model from the bottom-up by identifying those objects (or agents) and defining their typical behavior.

Behavior is one of the key components of culture, even though it is often not considered and studied, due to the fact that it is very hard to rationalize and predict, and that it is not what we can call a politically correct matter.

Agent-based modelling approach, which is more and more adopted in environmental and social studies, can also benefit to urban planning as a key approach to consider cultural behaviors. Two types of usage of that approach that first comes to my mind: (1) agent in environment, and (2) interaction of agents.

(1) We can put the agents in an environment which has its own dynamics. The global behavior of the system then emerges out of many (tens, thousands, even millions) concurrent individual behaviors.

For example, let’s consider the example of assessing the impact of livestock grazing in the context of rarefaction of natural resources (fodder and water), which is exactly the case of the Sahel region in Western Africa. Livestock grazing by nomadic population is a traditional activity, but climate change and migrations put the natural resources at stress. Grazing activity and routes as well as resources regeneration are extremely complex, and it would be almost impossible to quantify them holistically for a whole region.

But in the agent-based modelling approach, the characterization of individualities can help us to grasp the whole system. We basically create two agent populations:

  • A population livestock grazing agents (pastor with his/her herd), which cultural behavior can be programmed as followed: the pastor goes from his base camp in the morning >> makes his stock drink at some dedicated water source points >> the stock eats fodder >> when the stock gets thirsty they get to the next water source point in the way >> the pastor and stock comes back to camp. Of course, this behavior shall be documented based on actual surveys and interviews and some additional randomness shall be added to the mix.  ​
  • The fodder resource agent (vegetation) as a discrete space (a grid) with a value in each cell corresponding to the percentage of the fodder in the area: when the fodder is eaten by the herd, the vegetation value decrease, but it regenerates with time based on seasonal rainfall. Overgrazing and trampling would be represented by a negative value of the cell, corresponding to a soil erosion (an irreversible impact).

Using this kind of simulation, we would be able to assess relatively realistically the impact of pastoralism over a certain local environment.

Now, in the perspective of solution-oriented spatial planning, we could add to this simulation the possibility of adding new water infrastructure such as livestock watering spots for example. Policymakers and experts would interact with the model to simulate the future impact of the construction of new livestock watering system.

(2) The second example of application of agent-based cultural behavior programming to sustainable urban planning is the possibility of letting the agents to interact with each other in a system, for example a transportation network. Indeed, agent-based modelling is increasingly used in mobility analysis and planning.

This type of simulation could be used, in our perspective of real-time collaborative planning, to simulate on the fly the impact of our urban mobility planning policies (closing roads, reducing speed etc.) on the system of agents.

The example in the video is using Jung’s routing algorithm which gives a cost to all the possible roads that agents are able to take: similarly to human agents using a GPS application, agents in the simulation will avoid sections with speed limitation, sections congested by other fellow agents, and of course no entry roads (even though some agents might not respect the rule…just like in real life).

The construction of robust and realistic agent-based mobility models can help urban planners to forecast and mitigate the future impact of the increasing demand for urban logistics in very dense old fabrics (quartier Saint-Michel in Bordeaux, France in the video).

February 12, 2020

Photo 1: en Haut!; Photo 2: détoursdumonde