planification participative et algorithmique pour des meilleures prises de décision

COVID-19: quelle simulation?

Déclarée par l'OMS comme urgence de santé publique de portée internationale en janvier 2020, l’épidémie de coronavirus 2019 (COVID-2019) a révélé la vulnérabilité des systèmes de santé, l’impuissance et le manque de préparation des gouvernements face à de nouvelles formes de pandémie.

Incertitudes 

L'absence de vaccin, le caractère inédit de certaines des caractéristiques de la maladie (longue période d'incubation asymptomatique), les doutes concernant l'efficacité des politiques de quarantaine ou encore les évolutions épidémiologiques et les impacts économiques, tous ces facteurs d'incertitude ont révélé la nécessité de conduire des simulations épidémiologiques poussées. Je ne sais pas si (en tout cas j'espère que) les conseillers aux gouvernements ont pu trouver des génies de la tech capables de créer des simulations précises et fondées scientifiquement pour guider correctement les décisions politiques. Dans tous les cas, en surfant simplement sur Internet en mars ou avril 2020, il est probable que vous soyez déjà tombé sur différentes simulations de l’évolution possible du COVID-19: tour d’horizon de ces initiatives.

Les limites de l'approche analytique

Une des simulations qui a connu le plus de succès sur Twitter est l’Epidemic Calculator, conçue par Gabriel Goh. Plutôt qu'une véritable simulation, il s’agit plutôt d’un modèle paramétrique (de nombreuses variables peuvent être modifiées grâce à des curseurs) aidant à prévoir l'évolution globale probable de la pandémie.

Le problème d'une telle approche analytique est qu'elle ne reflète pas la dynamique et la complexité de la réalité: la capacité du système hospitalier n'est pas prise en compte, les vagues secondaires d'infection, les changements de politiques publiques ne sont pas simulés etc. C'est pourquoi, plutôt que les modèles analytiques statiques, les modèles dynamiques à base d’agents (ABM: Agent-Based Models) sont récemment privilégiés pour la simulation épidémiologique.

Popularisation des simulations ABM

Si les modèles épidémiologiques à base d’agents sont souvent inclus dans les logiciels de simulation comme exemples ou didacticiels, ce fut une surprise de les retrouver dans les médias grand public, et notamment dans le Washington Post. L’article en question, daté du 14 mars (et actuellement traduit en 13 langues!), a retenu l'attention d'un grand nombre d'internautes. Comme le reconnait l’auteur de l’article, la simulation proposée ici est spatialement extrêmement simpliste (des balles qui se baladent librement et rebondissent dans un cadre abstrait). La complexité des contacts humains dans les espaces publics, les lieux de travail etc. est ici simplifiée à outrance pour des raisons de généralisation et de pédagogie.

Malgré l’extrême complexité des facteurs sociaux et comportementaux qui sont censés être traités et la simplification que s’accorde cette simulation, le travail d'éducation et de vulgarisation scientifique de cet article fonctionne bien et la simulation obtient des résultats tranchés en termes de courbes d'évolution différentes de l’épidémie selon la politique mise en œuvre (et le gagnant est bien sûr une distanciation sociale #restezchezvous).

Degré de complexité spatiale

Suite à l'article du Washington Post, la chaîne YouTube de vulgarisation scientifique 3Blue1Brown a publié une autre tentative de simulation à base d’agents de l'évolution de COVID-19 à travers des visuels séduisants. La présentation de la dynamique pandémique et de la méthodologie de simulation est véritablement maitrisée, mais la tentative à la fin de la vidéo d'ajouter une certaine complexité spatiale avec des "centralités partagées" est hasardeuse et ne donne pas de résultats exploitables (tous les agents fréquentent à un moment donné une même centralité...). Les tentatives d’ajout de complexité spatiale sont louables, mais elles peuvent se révéler contre-productives si elles ne sont pas réalisées correctement.

 

Simulations axées sur la recherche de solutions

La modélisation de centralités urbaines où les individus se rassemblent (et où ils risquent le plus de contracter le virus) a également été réalisée, mais avec un niveau de complexité et de réalisme plus élevé, dans la simulation à base d’agents EpiSim de notre ami et collègue Ira Winder (avec F. Catalang et D. Goldman). En effet, ici les différentes fonctions urbaines d'une ville sont recréées plus fidèlement avec la modélisation des logements, des lieux de travail, des écoles, des commerces, des hôpitaux, etc. ayant toutes leurs propres "degré de promiscuité potentielle" (risque d'infection plus ou moins important), évoluant en fonction du nombre d’agents s'y rassemblant à ce moment précis. Nous sommes déjà très loin des "balles rebondissantes errant au hasard" des autres simulations. Mais le principal atout de cette simulation est qu'elle intègre l’indicateur du dépassement ou non de la capacité du système hospitalier de la localité en question, ce qui pourrait rendre la simulation vraiment utile pour améliorer la prise de décision dans le déploiement en situation réelle.

Cette simulation est actuellement toujours en cours d'amélioration pour présenter plus de précision et de réalisme. Une prochaine étape importante serait de recréer différents modes de transport (avec leur propre taux de contagion du virus) dont la proportion pourrait être modifiée sous l'influence de certaines politiques. De plus, plutôt dans une ville générée aléatoirement, la mise en œuvre proactive de la simulation dans un véritable plan de ville serait véritablement inédite et permettrait de mieux préparer nos villes aux prochaines épidémies éventuelles. Peut-être qu'à ce moment là seulement nous pourrons nous enorgueillir d'avoir des villes effectivement intelligentes. 

Partisan de la simulation à base d'agents et fervent défenseur de l'ODD 3, Pragmetrics entend soutenir l'effort de simulation épidémiologique en lien avec la recherche de solutions dans le domaine de la planification urbaine.  

Le 16 avril 2020

solution-oriented collaborative computational planning for smoother decision-making

COVID-19: which simulation?

Declared by WHO as Public Health Emergency of International Concern on January 2020, coronavirus disease 2019 (COVID-2019) is challenging health systems and governments everywhere, revealing their helplessness and lack of preparation towards new forms of pandemic.

Uncertainty 

The absence of a vaccine, the uniqueness of disease features (long asymptomatic incubation period), the unpredictability regarding the efficiency of quarantine policies and in the epidemiological and economic outlooks, all those factors of uncertainty have advocated for the need of more epidemiological simulation. I am not sure if (actually I hope that) government advisers were able to find geniuses to create high-tech simulations to properly guide political decisions, but if you would surf the internet in March and April 2020, you could come across a mixed bag of epidemiological simulations. Here is a brief overview of those initiatives. 

Limitations of analytic approach

One of the most acclaimed "simulation" on Twitter is Gabriel Goh's Epidemic Calculator. Rather than a proper simulation, it is more like a parametric model (numerous variables can be set up with sliders) helping to forecast the general likely evolution of the pandemic. 

The problem with such analytic approach is that it does not reflect the dynamic and the complexity of the reality: health system carrying capacity is not taken into account, second wave of infection is not simulated etc. That is why agent-based models are favoured in epidemiological simulations.

Mainstreaming agent-based simulation

If agent-based epidemiological models are often included in simulation software as examples or tutorials, it was a surprise to find them in mainstream media. In the first place, this article of March 14 in the Washington Post (translated in 13 languages!) has caught the attention of a large number of web users. As confessed in the text, the simulation proposed here is spatially simplistic ("a network of bouncing balls on your screen"), and vastly oversimplify the complexity of real life (human contacts in public spaces, workplaces).

Indeed, bouncing balls flying freely inside a large blank area is not really what we can expect from a simulation that is supposed to deal with extremely complex social and behavioural factors. Still, the article does its job of education / popularization of science and the agent-based simulation gets clear-cut results in terms of different shapes of evolution of the disease according to the implemented policy (and the winner is of course extensive social distancing #stayathome).

To add or not to add spatial complexity

Following Washington Post's article, the maths YouTube channel 3Blue1Brown has made another attempt of simulating COVID-19 evolution through beautiful agent-based models. The presentation of pandemic dynamics and of the simulation methodology is truly amazing but again, the tentative at the end of the video of adding some spatial complexity with the "shared central locations" is not mastered and does not give exploitable results (at some point ALL agents gather in ONE central location...). Adding complexity is a commendable effort, but might be misleading if not done properly.

 

Solution-oriented simulations

The modelling of central hubs in the city where people gather (and where they most probably get infected by the virus), has also been performed, but with a higher level of complexity and realism in the agent-based simulation EpiSim by our friend and colleague Ira Winder (with F. Catalang and D. Goldman). Indeed, here the land use of a city is recreated more faithfully with the modelling of dwellings, workplaces, schools, retails, hospitals, etc. all having their own "gathering densities" (relating to infection risk), changing based on the number of agents gathering there at that specific time. We're already very far from the "bouncing balls wandering around randomly" in other simulations. But the main difference of this simulation is that it integrates a "hospitalization capacity" indicator that could make the simulation truly useful for decision-making in real life deployment. 

This simulation is still a WIP. We cannot wait to see more complexity, more realism added to it. A big next step would be to recreate different transport modes (with their own contagion rate) which share could be modified on the influence of certain policies. Also, rather than a random city, implementing the simulation proactively in a real city plan would be something never seen and pioneering to get our cities ready for the next pandemic outbreaks (let's hope not). Perhaps only then can we pride ourselves on having effectively smart cities.

Supporter of agent-based simulation and fervent defender of SDG 3, Pragmetrics intends to support epidemiological simulation effort parallel to the search for solutions in the field of urban planning.

April 16, 2020