planification participative et algorithmique pour des meilleures prises de décision

Urbanisme dynamique et indicateurs

Afin de relever les nombreux défis urbains de Nouakchott et d'être en mesure de proposer un schéma directeur d'aménagement réaliste et débattu collectivement, un outil de planification interactif et participatif, basé sur des indicateurs locaux pertinents, devait être créé de toute pièce.

Depuis sa création en tant que capitale de la Mauritanie à la fin des années 1960, Nouakchott a grandi rapidement et sans organisation précise, notamment sous l'influence d'un fort exode rural dû aux sécheresses à l'intérieur du pays. L'afflux massif de population a entraîné une urbanisation spontanée à la périphérie de la ville et le long des grandes artères routières. En conséquence, le cadre de vie des habitants de Nouakchott s’est vu considérablement détérioré notamment du fait de la grave pénurie d'accès aux infrastructures de base et aux services sociaux. De plus, le fait que Nouakchott se soit établie sur un site particulièrement vulnérable : menacé par l'ensablement, l'érosion côtière, les inondations fréquentes, les eaux stagnantes ou la salinité des sols, rend l’exercice de planification urbaine excessivement complexe.

Compte tenu de cette situation, le projet de développement urbain de Nouakchott a été lancé avec l'aide de l'Agence japonaise de coopération internationale (JICA). L’équipe de consultants menée par RECS International, a travaillé pendant 2 ans à la réalisation de l'étude de formulation du Schéma Directeur d'Aménagement et d'Urbanisme (SDAU) de Nouakchott à l’horizon 2040.

Parallèlement à un diagnostic multisectoriel complet, nous avons utilisé des outils SIG pour évaluer le potentiel d’urbanisation de la zone en croisant 14 critères géographiques d'attraction et de répulsion tels que les zones inondables, les zones en proie à l’ensablement, la proximité des infrastructures ou des sources d'eau potable, etc.

La direction privilégiée pour l’expansion urbaine étant clarifiée, plusieurs alternatives d’aménagement ont été élaborées. Avec le but d'atteindre des objectifs socio-économiques de doublement de la population et du nombre d'emplois d'ici 2040, différentes alternatives d’aménagement ont été conçues à travers une application SIG. Chaque alternative était caractérisée par des densités urbaines et des organisations spatiales différentes.

Les indicateurs créés pour comparer les alternatives comprenaient le nombre de logements , le nombre d'emplois par secteur économique, la superficie d'espaces verts, etc. En utilisant la plateforme conçue par Pragmetrics, des ateliers participatifs avec les autorités locales ont été conduits afin de trouver ensemble l’alternative d’aménagement urbain optimale pour les indicateurs définis : un plan qui suggère une densification raisonnée des nœuds de communication, qui améliore l'efficacité économique sans nuire à la culture et aux modes de vie issus du nomadisme, et qui concentre toutes les fonctions et services majeurs dans des pôles urbains secondaires.

La plateforme en action:

 

La carte de synthèse du Schéma Directeur d'Aménagement et d'Urbanisme (SDAU) de Nouakchott à l’horizon 2040 :

Ce modèle est reproductible à n'importe quelle autre ville ou région. N'hésitez pas à nous contacter afin d'évaluer la faisabilité de ce modèle dans votre juridiction et afin d'obtenir un devis détaillé pour les services de conseil et de mise en œuvre d'ateliers participatifs.  

Year
2019

Location
Nouakchott, Mauritanie

Founded by
Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA)

Partners
Ministère de l'Habitat, de l'Urbanisme et de l'Aménagement du Territoire

solution-oriented collaborative computational planning for smoother decision-making

Indicator-based Dynamic Land Use Planning Tool

To address the numerous urban challenges of Nouakchott and to be able to propose a robust and collectively-agreed land use plan for the future development, an interactive and participatory planning tool, based on relevant local indicators, had to be created.

Since its establishment as capital city of Mauritania in the late 1960s, Nouakchott has been growing rapidly and without control, especially under the influence of strong rural exodus due to droughts in the interior of the country. The massive influx of population resulted in formation of vast unplanned residential areas, or shanty towns, in the vicinity of the central area, as well as in the outskirts of the city as ribbon type sprawl. Accordingly, the living environment of the citizens of Nouakchott was deteriorated considerably by severe shortage of access to infrastructure and social services, among others. In addition, the fact that Nouakchott is settled on a highly vulnerable site, threatened by sand silting, salty soils, coastal erosion, frequent flooding and stagnant water, makes the planning of its future land use even more complex. 

Based on the above-mentioned circumstances, the Project of Nouakchott City Urban Master Plan Development was launched under the assistance of Japan International Cooperation Agency (JICA). The selected consultant Joint Venture led by RECS International deployed a team of experts for 2 years to make the study for the formulation of the Urban Master Plan (SDAU: Schéma Directeur d'Aménagement et d'Urbanisme) of Nouakchott City at the horizon 2040.

Alongside a comprehensive multi-sector diagnosis, we used GIS tools to firstly assess the urban expansion potential by crossing 14 attraction and repulsion geographic criteria such as flood-prone areas, moving sand dunes area, proximity to drinkable water source, etc.

The preferred direction for urban development being clarified, several land use development alternatives were drafted. Intending to meet the same socio-economic targets of doubling the population and the number of jobs by 2040, the land use alternatives computed through GIS showed different urban densities and spatial organizations.

The indicators created for the comparison of the scenarios included dwelling units, job numbers for each economic sector, area of green and open spaces etc. Using the tool developed by Pragmetrics, participatory working sessions with responsible agencies and local authorities led to the selection of the optimal urban development alternative, the one which proposes densification patterns which boost economic efficiency without harming the nomadic lifestyle of Mauritanian citizens by concentrating all major functions and services in secondary poles.

The tool in action:

This model can be reproduced in any other city or region. Do not hesitate to contact us to assess the feasibility of this model in your area and obtain a detailed quote for consulting and participatory facilitation services.

Year
2019

Location
Nouakchott, Mauritanie

Founded by
Japanese International Cooperation Agency (JICA)

Partners
Ministry of Housing and Urban Planning (MHUAT)