planification participative et algorithmique pour des meilleures prises de décision

Planifier la distanciation

La crise sanitaire du COVID-19 a fait ressurgir dans le débat la question oubliée de la gestion des épidémies dans les villes, et a fait prendre conscience aux décideurs de la nécessité de faire respecter une distanciation physique entre les individus afin d’endiguer la propagation du virus. C’est ainsi que de nombreuses villes ont mis en place des aménagements temporaires influencés par l’urbanisme tactique, comme la réduction ou l’arrêt du trafic automobile sur certaines portions du réseau, afin de donner plus d’espace aux piétons. En effet, dans certaines configurations urbaines, comme celles des hypercentres urbains denses des villes européennes, les trottoirs sont généralement trop étroits pour garantir une distance suffisante entre les usagers.

Cette application à base d'agents simule les contacts rapprochés que peuvent avoir certains individus circulant à pied en ville, et permet ainsi de mesurer empiriquement et quantitativement le potentiel de chaque rue en termes de distanciation physique.

La simulation offre une interactivité en temps-réel ainsi que tous les réglages nécessaires pour en faire un outil participatif, intuitif et complet d’aide à la décision. En effet, sur la base des résultats de la simulation, des décisions peuvent être prises collectivement sur quelles rues à fermer à la circulation et à quelles périodes de la journée, et ce, afin de garantir le potentiel optimal d’accessibilité piétonne et de distanciation sociale.

Essayez le modèle vous-même en cliquant sur ce lien.

Cet exemple, bien que conçu à une échelle détaillée pour des raisons démonstratives, est reproductible à plus grande échelle, pour tout un quartier ou toute une ville. Afin d'accroitre le réalisme et la fiabilité de la simulation, des données issues de comptages piétons sont souhaitables. 

N'hésitez pas à nous contacter afin d'évaluer la faisabilité de ce modèle dans votre ville et afin d'obtenir un devis détaillé pour les services de conception, mais aussi de conseil et d'animation d'ateliers participatifs.  

Year
2020

Location
Paris, France

Website
Model try-out

solution-oriented collaborative computational planning for smoother decision-making

Social Distancing Streets

The COVID-19 health crisis has brought back into the debate the forgotten issue of managing epidemics in cities, and made decision-makers aware of the need to enforce physical distancing between individuals in order to stem the spread. virus. For example, many cities have put in place temporary arrangements influenced by tactical town planning, such as reducing or stopping automobile traffic on certain parts of the network, in order to give more space to pedestrians. Indeed, in certain urban configurations, such as those of the dense urban centers of European cities, the sidewalks are generally too narrow to guarantee a sufficient distance between people.

This agent-based model simulates the close contacts that some individuals may have while walking in town, and thus makes it possible to empirically and quantitatively measure the potential of each street in terms of physical distancing.

The simulation offers real-time interactivity as well as all the adjustments necessary to make it a participatory, intuitive and comprehensive decision-making tool. Indeed, on the basis of the simulation results, decisions can be taken collectively on which streets to close to traffic and at what times of the day, in order to guarantee the optimal potential of pedestrian accessibility and social distancing.

Try the model yourself by clicking on this link.

This example, although designed on a detailed scale for demonstrative reasons, is reproducible on a larger scale, for a whole neighbourhood or a whole city. In order to increase the realism and reliability of the simulation, data from pedestrian counts are desirable.

Do not hesitate to contact us to assess the feasibility of this model in your city and to obtain a detailed estimate for design services, but also advice and facilitation of participatory workshops.

Year
2020

Location
Paris, France

Website
Model try-out